Rentabiliser un site web sur le voyage et l’expat

Écrit le 3 Feb 2019 par admin

Après avoir créé du contenu, se pose la question suivante : comment rentabiliser son site web ? Pour répondre à cette problématique, la première question à se poser est la suivante : qui sont mes lecteurs ?

Adressez-vous au même public que vos annonceurs

La mise en place d’un site sur l’expatriation et le voyage doit impérativement couvrir les problématiques de relocation, de traduction, de logement, d’école pour les enfants, d’études supérieures pour les plus grands, de recherche d’emploi, de recherche de logement, de commerces français, etc. La couverture de tous ces sujets permet d’ouvrir votre site à une audience large et qualifiée. Cette audience correspond aux expatriés francophones déjà installés dans le pays ou en plein préparatifs.

Créer du contenu optimisé SEO

Pour atteindre cette audience qui ne connaît pas encore votre site, il est impératif de venir la chercher sur les moteurs de recherche. Il faut donc faire des articles optimisés pour le référencement, c’est-à-dire des articles avec du contenu optimisé SEO. Nous vous invitons à lire notre article dédié à la recherche de bons titres et sous-titres optimisés pour le SEO ainsi que celui sur la recherche du mot-clé principal. Pensez à agrémenter ces articles de belles images, avoir des paragraphes aérés et aussi des liens vers plein d’autres articles présents sur votre site. Vos visiteurs ne demandent qu’une chose : être guidés.

Guidez vos visiteurs vers vos annonceurs

Une fois vos visiteurs entrés sur votre site, il ne vous reste plus qu’à proposer au sein de vos articles de qualité des services qui pourraient les intéresser. Prenons l’exemple de cours d’allemand pour un couple français qui cherche à s’expatrier à Berlin. Les contrats d’expatriation durent souvent plusieurs années (entre 2 et 5 ans en moyenne), durant cette période la plupart des expatriés cherchent à s’intégrer dans la vie locale. Proposez donc un lien vers un article plus complet “Apprendre l’allemand à Berlin” ou encore “Choisir son école de langue à Berlin pour apprendre l’allemand”. Ces articles devront donner envie, sembler exhaustif pour proposer un choix clair et objectif à vos lecteurs.

Faire payer les annonceurs

À quel moment faut-il faire payer vos annonceurs partenaires ? Au tout début, quand vous êtes encore en phase de lancement, c’est à dire que vous avez à peine 1 ou 2 mois d’existence, il ne faut pas les faire payer. Il est préférable de contacter des annonceurs quand vous avez au moins une centaine d’abonnés sur Facebook et Instagram et que votre site enregistre déjà un nombre de vues intéressant. Environ 1 000 visiteurs uniques par mois est un bon début. Listez les annonceurs potentiels :

  • Médecins francophones
  • Paramédicaux francophones
  • Professions libérales (avocat, comptable, expert-comptable, traducteur, guide touristique)
  • École de langue
  • Assureur
  • Agence immobilière

Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez aller voir sur les sites concurrents, sur des sites dans d’autres langues sur la ville que vous voulez couvrir ou aussi sur nos autres éditions.

Il vous reste ensuite à définir quels produits vous pouvez vendre à vos annonceurs. Et également quelle grille tarifaire appliquer pour rentabiliser votre site. Les prix doivent être appliqués de façon proportionnelle face à l’augmentation de votre audience, vous pratiquerez donc des tarifs bas au début et ferez sûrement autour de x10 comme la plupart de nos éditions 1 an 1/2 à 2 ans après. Vous pouvez même proposer à des annonceurs, comme des restaurants français que vous trouvez très bons, un affichage gratuit pendant les 6 premiers mois de lancement. Ensuite, vous aurez des chiffres pour discuter d’un prix pour poursuivre cette pub démarrée gracieusement. Ne soyez pas trop gourmand au début, faites des concessions pour mieux rentabiliser votre site par la suite.

L’article sponsorisé optimisé SEO

L’article sponsorisé est une solution idéale pour vos annonceurs. Ils se feront une place sur votre site et atteindront ainsi plus facilement votre communauté. Et l’intérêt ne s’arrête pas là pour eux ! En effet, un article sponsorisé optimisé SEO sera facilement visible sur Google. Proposez-leur de figurer dans le TOP 3 des résultats sur Google pour des recherches qui les concernent directement. Exemple pour la recherche “Sexologue Berlin”, nous avons lancé l’article il y a seulement 15 jours, il est déjà 3ème en résultat. Donnez ces exemples à vos prospects, ils seront vite convaincu de la force de notre réseau !

Les autres solutions publicitaires

Vous pouvez aussi vendre des bannières sur le site ou dans la newsletter. Cela permet au client de faire connaître sa marque, vos visiteurs la voyant régulièrement sur les pages du site ! N’hésitez pas à vendre un pack article sponsorisé + bannières en appliquant une remise sur l’ensemble, les clients apprécieront ce genre de geste.

Vous pouvez aussi proposer un article sponsorisé avec un formulaire de contact à la fin et faire payer au nombre de contacts que votre annonceur va récupérer mensuellement grâce à votre site. Cette solution est idéale pour les hébergements hôteliers, les agences de voyage ou encore les guides touristiques.

Et l’échange de liens ?

Il s’agit dans la plupart des cas d’un contrat bilatéral gratuit. Tout le monde y gagne si les audiences sont qualifiées et aussi importantes sur chaque site. L’idée est simplement de faire figurer un lien vers le site de votre annonceur dans l’un de vos articles existants. Il en fera de même pour vous, cela vous rapportera de l’audience via l’article et fera également monter le classement de votre site sur Google.