Mot-clé principal : ne pas le négliger

Écrit le 30 Août 2018 par admin

Pour faire de son site un franc succès, il faut une bonne stratégie SEO (Search Engine Optimisation). Et la première étape pour y arriver est de définir son mot-clé principal. C’est ce mot-clé qui servira de référence sur Google et les autres moteurs de recherche. Il faut imaginer la recherche de l’internaute et lui proposer un contenu qui va y répondre précisément.

Définir son mot-clé principal

La première question que tout rédacteur doit se poser avant-même de se lancer est : quel va être mon mot-clé principal ?

Pour certains sujets d’articles, déterminer son mot-clé principal est un jeu d’enfant mais cela n’est pas toujours le cas. Nous allons étudier ci-dessous des exemples concrets qui vous aideront à déterminer votre mot-clé principal.

Exemple 1 : je souhaite écrire un article sur les bars à bière à Berlin

Si mon site web est Vivre à Berlin, je n’ai aucun intérêt à indiquer « Berlin ». En revanche, si je gère un site sur les bars à bière dans le monde, j’ai tout intérêt à indiquer « Berlin » car il s’agirait de l’article dédié à Berlin sur un site qui ne contient que des articles sur les bars à bière.

Admettons que nous n’ayons pas de site qui référence tous les bars à bière aux 4 coins du monde. Nous avons un site qui parle de Berlin et souhaitons juste élaborer un article sur les bars à bière. Le meilleur mot-clé principal à indiquer est « bars à bière ». Comme vous pouvez le constater, on ne garde pas qu’un seul mot mais un ensemble de mots. On aurait très bien pu choisir « bars » ou « bière » uniquement mais la pertinence aurait été moins forte. Cela nous laissera le loisir de rédiger un article précis sur les différentes bières et aussi un autre article sur une sélection de bars. Car retenez bien cela : un mot-clé est égal à un article. Il ne faut jamais que 2 articles se partagent le même mot-clé principal.

Exemple 2 : je veux mettre en avant un restaurant japonais

Si le restaurant est connu et que l’article lui est dédié, il est indispensable d’utiliser son nom comme mot-clé principal. En revanche, si vous faites un article plus général sur les restaurants japonais, nous vous recommandons de l’intituler ainsi « Manger japonais à Berlin » ou encore « Les restaurants japonais à Berlin ». Votre mot-clé principal serait alors « restaurants japonais ». Mais surtout pas juste « restaurants » ou « japonais », cela n’aurait aucun sens.

Exemple 3 : je vais écrire un article sur un psychologue francophone à Tokyo

Si vous souhaitez mettre en avant quelqu’un pour une spécificité bien singulière dans un contexte précis, il faut miser là-dessus. Le mot-clé principal serait donc : « psychologue francophone ». Si l’article est rédigé sur le site Vivre à Tokyo, il n’y a pas besoin de repréciser « Tokyo » dans le mot-clé principal. En revanche, il sera indispensable de le mettre dans le titre de votre article, exemple : « Damien Dupont – Psychologue  francophone à Tokyo ».

Définir une porte d’entré via un mot-clé principal

Restons sur l’exemple du restaurant japonais. Vous avez très envie d’écrire un article à son sujet car la soirée s’y est passé à merveille, vos papilles s’en souviennent encore et votre estomac en redemande. Cependant, il y a quand même très peu de chance pour que beaucoup d’internautes cherchent précisément ce restaurant. Il ne le connaîtront de nom que si quelqu’un leur en a déjà parlé.

Il faut donc mettre les internautes devant le fait accompli en leur proposant un article plus global sur les restos japonais. Et c’est au sein de cet article qu’ils trouveront un lien vers le fameux restaurant de la veille.

Nous vous recommandons donc d’écrire un article ayant pour mot-clé principal « restaurants japonais », lequel traitera de plusieurs restaurants japonais à Berlin. En parallèle, vous rédigerez un article sur le fameux restaurant Cocolo Ramen avec pour mot-clé « Cocolo Ramen ». Les internautes saisiront sur Google « restaurants japonais Berlin », ils tomberont sur votre article général. Ils pourront ensuite cliquer sur le lien pour tomber sur le 2ème article dédié à Cocolo Ramen. Cela leur permettra d’avoir un parcours intéressant sur votre site et d’apprécier votre contenu en le trouvant pertinent.