Bien nommer ses images pour le SEO

Écrit le 21 Jan 2021 par admin

Bien nommer ses images pour le SEO

Un des points importants du SEO (référencement sur Google et les autres moteurs de recherche) souvent oublié est la dénomination des images. Il est impératif de prévoir en amont le titre de son image pour gagner en SEO et surtout en rapidité de production de l’article.

Prenons un exemple

Si vous écrivez un article sur un aquarium à Berlin qui s’appelle par exemple AquaDom, vous allez potentiellement appeler votre article “AquaDom, un aquarium à Berlin”. C’est assez bateau comme titre mais pour le référencement c’est bien.

Donc votre titre : AquaDom, un aquarium à Berlin

Si vous avez plusieurs photos, il est impératif de les nommer différemment. Vous pouvez cependant conserver la même base pour toutes ces images. C’est à dire que l’image principale s’appellera :

aquadom-aquarium-berlin.jpg

Et les suivantes :

aquadom-aquarium-berlin-restaurant.jpg
aquadom-aquarium-berlin-boutique-souvenirs.jpg

Quelles sont les règles ?

Que des lettres minuscules sans accent et que des chiffres. Pour la séparation entre les mots on utilisera le tiret – du milieu, ou aussi appelé tiret du 6.

Nous vous recommandons aussi de faire sauter tous les articles inutiles : l’, le, la, à, ses, ces, etc…

Ainsi pour le titre : Où mettre ses enfants à l’école à Berlin ?

L’image sera : ou-mettre-enfants-ecole-berlin.jpg

Un autre exemple : Le mythique Club 77 à Los Angeles

L’image sera : mythique-club-77-los-angeles.jpg

Quel format conseillé ?

Nous vous recommandons vivement d’utiliser le format .jpg pour vos images. Le format .jpeg, .JPG ou .JPEG est le même donc pas d’inquiétude à avoir. Vous pouvez aussi utiliser le PNG mais c’est un format plus lourd qui n’a de réel intérêt que pour les images superposée présentant une couche de transparence.

Et si je veux pas m’embêter ?

Vous n’avez pas besoin de mettre les tirets vous-même ou de corriger les caractères spéciaux. WordPress le fait automatiquement pour vous. Ainsi si vous avez un article qui s’appelle : Où faire ses courses le dimanche à Berlin ?

Et que vous souhaitez que votre image se nomme : ou-faire-courses-dimanche-berlin.jpg. Vous allez devoir nommer votre image avant de l’importer sur WordPress soit :

Où faire courses dimanche Berlin.jpg
Ou directement si vous avez envie : ou-faire-courses-dimanche-berlin.jpg

La légende, le texte alternatif, la description ?

Exemple : comment les champs doivent être renseignés sur les images pour le SEO
Exemple : comment les champs doivent être renseignés sur les images pour le SEO

Oui, il faut remplir tout ça. Si vous ne savez pas quoi mettre, mettez simplement pour reprendre l’exemple d’avant : Où faire ses courses le dimanche à Berlin ? dans les trois champs.

À quoi servent ces 3 champs ?

  • la Légende : elle s’affiche sous votre image si votre WordPress est configuré pour, elle est pratique pour indiquer aussi des copyrights si les images sont protégées
  • le Texte Alternatif ou Alt Text : c’est le champ le plus important pour le SEO après le nom de l’image. C’est ce champ qui indique à Google à quelle requête correspond votre image. C’est ce champ qui vous fait remonter dans les recherches sur Google Images. Certains sites ont 10 à 15 % de leur audience qui vient de Google Images ! Pensez à vos prospects, comment vont-ils arrivent sur votre site ?
  • la Description : pourra être utilisé si vous laisser vos visiteurs afficher vos images dans des fenêtres séparées. On appelle cela les pages attachments. La plupart des sites n’ont pas ces pages attachments.