Madrid

L’équipe sur place :

Alice & Emilie

Visiter leur site

Nous sommes arrivées toutes les deux la même année à Madrid et nous nous sommes rencontrées grâce à la magie d’Instagram. Rapidement, nous avons établi un constat simple. Il était difficile de trouver des informations en français sur les activités à faire à Madrid et dans les environs. Nous avons d’abord créé un 1er site mais qui s’adressait principalement aux familles. Nous avons entendu parler dans un premier temps du site Vivreathènes.com et découvert le Réseau Vivre A en même temps. Nous nous sommes donc lancées dans l’aventure. C’était une belle manière de continuer notre projet et de partager plus largement nos découvertes et expériences.

Comment vit-on à Madrid ?

Vie Pratique

Madrid est une ville très accueillante située à 660 mètres d’altitude. L’hiver est froid et l’été très chaud et sec. Les madrilènes sont détendus et particulièrement chaleureux avec les enfants. Ce n’est pas une capitale très étendue. Il est possible de parcourir une bonne partie de la ville à pied. Les transports en commun desservent bien toute la ville ainsi que les environs avec le train et les bus. Madrid est une grande ville mais la nature est toute proche avec notamment la Sierra de Guadarrama. Les madrilènes adorent aller au restaurant et ils ont bien raison car les prix sont peu élevés. Le rythme de vie est assez différent de la France. Difficile de trouver un restaurant qui sert avant 13h et avant 21h les restaurants sont vides. Il faut prendre le pli !

Culture

Madrid est très dynamique au niveau culturel. La ville possède un des musées les plus célèbres au monde, le musée du Prado. Situé non loin du musée Reina Sofia et Thyssen-Bornemisza, ils forment à eux trois le Paseo del Arte. L’art contemporain n’est pas en reste ! De nombreux sites atypiques comme le Matadero ou la Tabacalera sont des lieux surprenants qui organisent des expositions, ateliers, événements tout au long de l’année. L’avantage des capitales, c’est également la programmation musicale variée, un large choix de salles de concerts et bien sûr à Madrid, les excellents spectacles de Flamenco !

Enfants

Madrid et les enfants, c’est une grande histoire d’amour. Les madrilènes sont très chaleureux avec les enfants ce qui facilite beaucoup la vie au quotidien. C’est sûr que les spécialités culinaires comme les tapas simplifient aussi les expériences au restaurant. De nombreux ateliers et animations sont organisés pour les enfants tout au long de l’année. Les fêtes locales très présentes en Espagne sont également des moments toujours magiques pour les enfants.

Quelques chiffres

35 000 Français à Athènes

10 000 000 de touristes français en Espagne par an