Optimiser le SEO dans les titres et les sous-titres

Écrit le 30 Aug 2018 par admin

Un article bien rédigé est un article pour lequel vous allez optimiser le SEO de ce dernier. Comme nous l’avons vu dans un précédent article, il faut déjà définir un mot-clé principal. Ensuite, et ce sera le propos de cet article, il faut s’assurer que le mot-clé principal est bien présent dans les titres mais aussi les sous-titres de votre article.

Optimiser le SEO à travers les titres

Le titre de votre article doit contenir le mot-clé principal. Nous vous recommandons de préférence de placer celui-ci au tout début du titre pour obtenir de meilleurs résultats. Il est probable que ça sonne faux, auquel cas ne le gardez pas au début, privilégiez la lisibilité et l’attractivité du titre.

Exemple de titre où le mot-clé convient au début :

“Restaurants japonais à Berlin”. Le mot-clé “restaurants japonais” est mis au tout début. Le titre est simple, ne pourrait être raccourci. Il est donc concis et idéalement structuré.

Exemple de titre où le mot-clé est placé au milieu du titre :

“Les meilleures bières belges”. Le mot-clé “bières” pourrait être indiqué au début, mais la lisibilité du titre en serait bien sûr impactée. On se retrouverait avec un titre un peu moins naturel comme “Bières : les meilleures de Belgique”. Nous vous recommandons de conserver un titre lisible si vous n’avez pas le choix. Vos lecteurs seront les seuls juges de vos articles et si ils trouvent les titres absurdes ou peut attirants, ils cliqueront moins dessus.

Les sous-titres améliorent le SEO

À l’intérieur de votre article, vous devez également penser à intégrer des sous-titres (au moins 2). Ceux-ci structureront votre article et rendront la lecture plus aisée. La présence de sous-titres a également un impact sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons d’indiquer dans au moins un des sous-titres votre mot-clé principal. Ne l’indiquez pas à chaque fois, cela pourrait être lourd et vite vous pénaliser sur Google qui vera dans vos articles une stratégie de SEO abusive.

Le dernier titre dans lequel indiquer votre mot-clé principal est le titre SEO (balise <title> à ne pas confondre avec le titre de l’article qui est contenu dans la balise <h1>). Le titre SEO est celui qui apparaît lorsque l’on fait une recherche sur Google, c’est aussi celui que l’on voit dans le titre de l’onglet sur votre navigateur. Dernièrement, le titre SEO est celui qui est visible lors du partage d’un article sur les réseaux sociaux.

Comme vous l’avez compris, le titre SEO n’a pas qu’une simple vocation technique, il est aussi lu par les internautes dans plusieurs contextes. Il faut donc optimiser le SEO de ce dernier mais en aucun cas le rendre inintelligible. De manière général, le titre SEO est le même que le titre de l’article. On vient souvent automatiquement lui accoler le titre du site à la fin (voir exemple ci-dessous).

Différence titre h1 et balise title, titre SEO
Montage © Réseau Vivre à