Alice & Émilie lancent Vivre Madrid

Écrit le 8 Sep 2020 par admin

Vivre Madrid, photo de couverture

1/ D’où vous est venue l’envie de lancer un site ?

Nous avions créé en 2019 un site qui s’appelait Madrid en famille car nous étions toutes les deux expatriées à Madrid depuis peu de temps. Nous cherchions des informations, des activités pour nous aider nous-mêmes dans cette expérience. Nous nous sommes dit assez naturellement que nous pourrions partager en même temps aux familles comme nous, nos recherches, nos trouvailles.

Un an après, nous voulions élargir notre cible car au final, la plupart des informations concernaient les familles mais pas uniquement. On se sentait limitées dans notre ligne éditorial. Nous voulons aujourd’hui nous adresser à tous les francophones, résidents ou voyageurs.

Emilie et Alice - Vivre Madrid - La Chueca
Emilie et Alice – Vivre Madrid – La Chueca

2/ Avez-vous jugé nécessaire de rejoindre un réseau ?

Notre première idée était d’élargir notre cible et donc de changer simplement le nom de notre site Madrid en famille car trop restrictif.

Mais un jour, nous sommes tombées par hasard sur le site Vivre Athènes et le réseau “Vivre à”. Nous nous sommes rapidement projetées dans l’idée de rejoindre ce réseau car selon nous, cela nous permettait de : bénéficier d’un dynamisme “d’équipe” (même si chacun gère son site de manière totalement indépendante), d’une entraide sur des problématiques et bien sûr d’un soutien technique étant donné que les fonctionnalités du site sont gérées avec Thomas, fondateur du réseau.

Une dynamique et un modèle qui nous boostent chaque jour pour aller plus loin. Ce cadre nous donne confiance et nous permet de garder le cap.

Alice, Vivre Madrid
Alice, Vivre Madrid

3/ Que retirez-vous de cette expérience pour le moment ?

Notre expérience au sein du réseau “Vivre à” est toute récente. Nous avons fait la bascule de Madrid en famille vers Vivre Madrid en juin 2020 mais pour le moment l’expérience est déjà bénéfique en termes d’apprentissages en général et de développement du site. Nous proposons désormais davantage de fonctionnalités comme la map, l’agenda ou encore une présentation globale plus aboutie. Nous avons donc consolidé notre site, sa structure. Nous avons déjà eu également des échanges instructifs avec les créateurs des autres éditions qui sont toujours disponibles si nous avons une question par mail, whatsapp ou skype! En quelque sorte, cela nous “professionnalise” davantage.

4/ Quelle serait votre auto-critique ?

Nous apportons des conseils, des recommandations. Il est primordial de tester les services dont nous parlons au fil des articles. La création importante de contenu a réaliser dans un premier temps pour le lancement et la période de confinement stricte liée à la pandémie du COVID-19 ne nous ont pas aidé à tester autant de visites que nous le souhaitions. Nous allons y remédier rapidement !

Emilie Beslon, Vivre Madrid
Emilie Beslon, Vivre Madrid

5/ Sur quoi vous souhaitez vous améliorer ?

Vivre Madrid est relativement récent, nous n’utilisons pas au maximum le potentiel des fonctionnalités disponibles pour les sites “Vivre à”. Il y a également tout le travail sur les réseaux sociaux que nous cherchons à optimiser.

De plus, jusqu’à présent, nous avons été davantage focalisées sur le création de contenu, nous souhaitons désormais développer notre casquette de commerciales afin de mettre en place des partenariats de qualité. Un terrain que nous connaissons moins.

6/ Quel est l’intérêt de bosser en duo ?

Il y a non seulement des intérêts mais cela nous parait même indispensable. Nous pourrions citer beaucoup d’avantages. Par exemple, cela permet de produire davantage de contenu ce qui est fondamental pour améliorer son référencement. En ce qui nous concerne, nous sommes complémentaires sur certains points ce qui tombe plutôt bien. Lorsque l’une de nous deux manque un peu de temps pour assurer le planning cela nous permet d’avoir un back-up. C’est beaucoup plus confortable. A deux, nous pouvons échanger sur des idées, des axes de développement mais également tout simplement nous rassurer et nous motiver !

Emilie et Alice, Vivre Madrid, site d'expatriation pour francophones
Emilie et Alice, Vivre Madrid, site d’expatriation pour francophones

7/ Est-ce que Madrid est une ville agréable pour les expatriés ou vous pensez qu’il y a des grosses lacunes, si oui lesquelles ?

Madrid est une ville très agréable pour les expatriés car la vie est simple et l’ambiance de la ville encore authentique car moins touristique que d’autres villes. C’est une destination d’expatriation idéale pour les familles.

L’espagnol est une langue facile à apprendre même si on ne parle pas du tout la langue en arrivant.

Pour les expatriés français, c’est très facile de retrouver sa famille/ ses amis en France le temps d’un week-end ou plus, ce qui peut être rassurant.

Un point à savoir en revanche, les procédures administratives sont parfois approximatives, changeantes d’un interlocuteur à un autre. Cela peut être un peu déstabilisant, voire ennuyeux au moment de son installation lorsqu’il y a un certain nombre de démarches administratives à réaliser comme par exemple faire son NIE.

Ces articles pourraient vous plaire :

admin