2 expatriées s’imposent avec leur site en Grèce

Écrit le 16 Oct 2020 par admin

Vivre Athènes — Paysage

Laure et Sophie ont lancé leur site sur Athènes et la Grèce en mars 2017, depuis leur succès est exponentiel ! Vivre Athènes est devenu en quelques années la référence des Français qui veulent aller en Grèce pour les vacances ou s’y installer.

Sophie et Laure — Vivre Athènes
Sophie et Laure — Vivre Athènes

1/ D’où vous est venue l’envie de lancer un site ?

L’idée de lancer un site nous est venue un peu par hasard. En fait, nous sommes chacune de notre côté venues en Grèce pour des raisons familiales et avons quitté nos emplois respectifs en France. Nous nous sommes rencontrées à Athènes car nous faisions toutes les deux partie de Working in Athens, une association qui aidait les personnes à se reconvertir professionnellement en Grèce. Un jour, nous avons vu sur un groupe Facebook l’annonce de Thomas, le propriétaire du site Vivre à Berlin. Il cherchait des personnes motivées pour étendre le concept dans d’autres villes. On s’est alors dit : pourquoi pas nous à Athènes ?

Visite en cours, Grèce
Sophie, cofondatrice de Vivre Athènes — © Vivre Athènes

2/ Avez-vous jugé necessaire de rejoindre un réseau ?

Auparavant, lorsque nous étions en France, nous travaillions l’une et l’autre dans des domaines qui n’avaient rien à voir avec ce que nous faisons actuellement. Sophie était dans le marketing et Laure juriste. Nous aurions eu beaucoup de mal à nous lancer seules car à l’époque nous n’avions aucune compétence en informatique et nous ignorions tout des secrets du référencement et de la rédaction web. Le réseau a été un énorme soutien pour nous. Tout d’abord car l’architecture du site nous a été livrée “clé en main”, nous n’avons pas eu besoin d’apprendre à coder. Des connaissances très basiques en informatique sont suffisantes pour se lancer. Ensuite, Thomas, qui anime le réseau Vivre à, a pris beaucoup de temps pour nous former. Il nous a donné plein de conseils quand nous nous sommes lancées. Maintenant, on échange régulièrement avec les autres éditions (à découvrir ici dans le menu “Nos Villes”) et c’est un vrai plus.

Laure, cofondatrice de Vivre Athènes
Laure, cofondatrice de Vivre Athènes — © Vivre Athènes

3/ Que retirez-vous de cette expérience pour le moment ?

C’est une expérience qui nous a beaucoup apporté à l’une et à l’autre. Nous avons chacune développé de nombreuses compétences sur un plan professionnel et avons ainsi ajouté pas mal de cordes à notre arc. Ensuite, c’est vraiment un job sympa car on rencontre du monde, on fait de jolies découvertes. Cela nous permet aussi d’avoir une vraie activité professionnelle pendant notre expatriation, tout en nous organisant très librement par rapport à nos contraintes familiales. Et ça c’est top !

Sophie et Laure, promenade dans la rue
© Vivre Athènes

4/ Quelle serait votre auto-critique ?

Alors que le site fonctionne vraiment très bien, nous manquons toutes les deux de confiance en nous et sommes critiques vis-à-vis de notre travail. Notre bonne résolution : croire plus en nous et voir plus haut.

5/ Sur quoi vous souhaitez vous améliorer ?

Nous aimerions continuer à développer Vivre Athènes afin que le site devienne vraiment une référence tant pour les francophones vivant à Athènes que pour les touristes qui viennent passer des vacances en Grèce.
Nous pourrions aussi développer plus largement la partie commerciale, qui nous intéresse moins et que nous avons parfois tendance à négliger un peu.

Deux blogueuses en Grèce, travail idéal face à la mer
© Vivre Athènes

6/ Quel est l’intérêt de bosser en duo ?

Le duo, ça change tout ! Nous sommes un super binôme et c’est sûrement pour ça que Vivre Athènes fonctionne aussi bien. Nous sommes complémentaires dans nos façons de travailler. Et cela évite aussi de ressentir la solitude de l’entrepreneur.

7/ Est-ce que Athènes est une ville agréable pour les expatriés ou vous pensez qu’il y a des grosses lacunes, si oui lesquelles ?

Athènes est une ville très agréable à vivre. On adore et on se sent vraiment ici chez nous ! La communauté francophone est soudée et dynamique, les Grecs sont accueillants, le pays magnifique, la nourriture délicieuse… et le climat fort agréable.

Athènes a parfois la réputation d’être une ville sale et polluée… sincèrement, pas plus que n’importe quelle autre capitale européenne.
Ce qu’on aime ici, c’est qu’on peut facilement s’échapper les week-ends et se sentir complètement en vacances à seulement une heure d’Athènes !
La principale difficulté est peut-être la langue, difficile à apprendre. Heureusement, on connait d’excellents profs de grec… et sinon, tout le monde parle anglais.

Architecture Maisons Blanches Grèce
© Vivre Athènes