ClickUp – Ajouter une tâche

Vous souhaitez améliorer quelque chose sur votre site ? Vous souhaitez nous faire part d’un bug rencontré ? Pour fluidifier le processus d’ajout ou de correction, il est indispensable de créer une tâche sur ClickUp. Il existe des apps de bureau ainsi que sur smartphone et tablette pour utiliser facilement ClickUp (voir les apps).

S’inscrire

La première étape consiste à s’inscrire. Normalement, vous avez reçu par mail une notification d’ajout. Si ce n’est pas le cas merci de nous en informer. Nous ferons le nécessaire pour vous ajouter et que vous puissiez profiter des avantages de ClickUp.

Comme vous pouvez le voir, une fois inscrit vous avez les pouvoirs de création et d’édition sur votre édition ! Vous les avez également sur les autres éditions. Cela permet de favoriser les interactions et ainsi de faire émerger de bonnes idées et de les concrétiser plus rapidement !

Chaque édition dispose de sa propre liste, cela permet de clarifier l’origine de chaque tâche. Nous vous invitons donc à formuler exclusivement dans la liste propre à votre édition vos demandes.

Ajouter ma première tâche

Il y a plusieurs façons d’interagir avec ClickUp. Premièrement, mettez-vous en mode Board pour plus de clarté (voir ci-dessous).

Cliquez ensuite sur + NEW TASK (vous trouverez en bas de chaque colonne cette commande). Il est intéressant de noter qu’il y a plusieurs colonnes, en voici les significations et usages :

#OPEN : vous mettrez ici les tâches sur lesquelles vous souhaitez réfléchir, pour lesquelles vous n’avez qu’une maigre ébauche.
#TO DO : les tâches indiquées ici sont considérées comme prêtes à être exécutées, vous nous avez indiqué tout ce qui vous semble nécessaire à leur réalisation.
#IN PROGRESS : il s’agit des tâches que Gabriel est actuellement en train de traiter.
#URGENT : comme pour TO DO mais considérées comme urgentes à réaliser (il s’agit des bugs ou de tâches à traiter urgemment pour la bonne poursuite de votre activité, ex : ouverture d’un canal de vente via un eshop, mise en place d’un snippet HTML d’affiliation)
#CLOSED : il s’agit des tâches terminées par Gabriel

Alors, une fois que l’on a cliqué sur + NEW TASK, il se passe quoi ?

Il vous faut renseigner au moins un titre. Ensuite, vous pourrez accéder à la page d’édition (voir la capture ci-dessous).

IMPORTANT : n’assignez jamais les tâches directement à Gabriel. Assignez-les moi pour que je puisse les vérifier avant de lui les envoyer. Merci 😀

Ajouter des commentaires

Une fois la tâche créée, la personne qui a reçu l’assignation va recevoir une notification. Vous pouvez consulter vos notifications ici :

Commencent alors les échanges sur la tâche, cela se passe dans la colonne de droite ! Vous pouvez :

  • Ajouter un commentaire
  • Taguer quelqu’un
  • Assigner quelqu’un
  • Ajouter des pièces-jointes

Quelle différence entre l’assignation et le tag ?

L’assignation invite la personne à exécuter un travail ou donner son avis. Il faut que l’assignation soit résolue pour avancer.

Travailler en cerveau collectif

Gabriel ne parle pas français, il est donc indispensable de mettre vos tâches en anglais. Vos commentaires aussi, cela permet par la suite que Gabriel soit à même de consulter tous nos échanges et ainsi de mieux comprendre la tâche.

De même, si vous ajouter beaucoup de pièces-jointes (+ d’une), il est impératif de bien les nommer. Exemple :

Gabriel, please add this feature (see screen1.jpg) to the top right corner. And also please check why there is an issue here (see screen2.jpg)

Dernier point important : si vous évoquez un problème sur une page spécifique, il faut impérativement indiquer l’URL. Sinon Gabriel vous la demandera et cela ralentira l’exécution de la tâche.

Supprimer, partager, etc… une tâche

Vous avez ajouté une tâche par erreur ? Ou vous estimez qu’elle n’a plus cours ?

Vous souhaitez nous partager rapidement une tâche que vous venez de créer pour qu’on l’exécute plus rapidement ? Vous pouvez soit récupérer le lien ici (voir la capture ci-dessous : 🔗), soit la commenter en nous taguant (voir plus haut pour le tag : Ajouter des commentaires).

Droit de lecture sur les tâches générales

Vous pouvez lire et commenter les tâches de notre liste générale. Cela vous permet de rebondir sur de vieilles idées, de les faire exécuter plus rapidement. Vous pouvez aussi envisager les travaux à venir.