Carte Google inaccessible – Impossible de charger Google Maps

Vous avez une erreur (” Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page.”) quand vous essayez de rentrer une adresse sur un nouvel article ? C’est normal ! Il vous faut configurer une clé API Google Maps.

Connectez-vous à la Console d’API

Connectez-vous avec votre compte Google/Gmail à la console d’API pour les développeurs (lien). Une fois connecté, vous devriez voir une interface similaire à celle ci-dessous.

Google a changé les règles pour l’utilisation de Google Maps (voir actualité ici). Avant les quotas à dépasser pour commencer à être facturé étaient immenses mais désormais on peut être facturé plus rapidement. C’est pour cette raison que l’on utilise la solution gratuite Open Street Map pour l’affichage des adresses en bas des articles (côté visiteurs). Cependant, côté back-office WordPress, la solution Google est très pratique pour sélectionner des adresses.

Créez un projet

• Cliquez sur Créer

• Renseignez un nom et cliquez sur Créer

Activer les API

• Cliquez sur le bouton Activer des API et des Services après vous être assuré que votre project est actif (comme indiqué ci-dessous)

• Recherchez Maps Javascript API puis cliquez sur Activer
• Recherchez aussi Places API puis cliquez sur Activer

Créez une clé API

• Suivez les 5 étapes indiquées ci-dessous. À la fin, l’étape 6 vous est fortement recommandée pour restreindre l’accès à votre clé API. Cela sera traité dans un point suivant.

Copiez la clé et conservez là quelque part, on va s’en resservir tout de suite

Restreindre la clé

Il est indispensable de restreindre sa clé car son utilisation (si dépassement de quota) sera facturée (voir plus bas pour la mise en place obligatoire de la facturation) ! Donc si n’importe qui peut exploiter votre clé, vous serez rapidement facturé.

Voyez en point 2, comment est indiquée l’URL du site : https://vivreabruxelles.be/*

=> indiquez bien https, ne mettez pas le www et indiquez un * après le dernier slash

Cliquez bien sur Sauvegarder en bas de la page (pas visible sur les captures).

Ajouter la clé à WordPress

Il vous faut maintenant ajouter la clé à votre WordPress. Vous devez aller ici et la coller.

Vous remarquerez que sous la clé vous pouvez cocher la case Use Google Maps (voir ci-dessous) ! Celle-ci ne doit être cochée que si vous souhaitez remplacer les cartes Open Street Map (côté utilisateur) car vous trouvez les cartes Google Maps plus attractives. Attention cela aura un coût élevé sur la durée ! (plus d’infos sur les tarifs ici)

Configurez la facturation

Il est obligatoire d’avoir un moyen de paiement mis en place sur le site de la Console d’API Google ! Sinon, vous aurez toujours la même erreur (indiquée en début d’article). La présence de ce moyen de paiement permet à Google d’assurer la continuité de ses services en cas de dépassement de quota. Mais en aucun cas cela implique une facturation dès le début. Vous pouvez donc bénéficier gratuitement de Google Maps sur votre backoffice car le nombre de vues est faible. En revanche, côté utilisateurs Open Street Map est un choix judicieux pour éviter les coûts élevés liés au nombre de vues générées par vos utilisateurs.

Rendez-vous dans le menu, cliquez sur Facturation et renseignez un moyen de paiement (les étapes sont simples et ne nécessitent pas d’être illustrées).